|
COMP2 | Le 20 Octobre 2009 de 10H00 à 10H50
|
Quels sont les facteurs clés pour intégrer le Développement Durable dans le modèle économique des entreprises ? En raison de l’affluence cette conférence est reproduite le mardi 21 de 13H00 à 13H50
Les rapports DD de nombreuses entreprises affirment « mettre le développement durable au cœur de leur stratégie ». Et pourtant, dans les faits, très rares sont celles qui ont véritablement réussi ce changement. Néanmoins, de plus en plus d’entre elles s’y essayent vraiment avec toutes les difficultés qu’elles rencontrent pour « changer de focal ». Quels sont donc les ingrédients qui permettent cette mutation ?Un patron charismatique et visionnaire ?Un process de mise en œuvre structuré ?Une organisation transversale et agile ?Une culture de l’ouverture et de l’innovation ?
| 
ANIMÉ PAR
Thomas BUSUTTIL Conseil en innovation, développement durable et performance globale IMAGIN'ABLE.
|
|
|
|
COMP3 | Le 20 Octobre 2009 de 11H00 à 11H50
|
Entreprises et parties prenantes : l’intérêt d’une coopération pour mieux gérer ses risques et créer de la valeur sans oublier ses valeurs.
La dimension partenariale du Développement Durable est souvent vécue comme une contrainte par l’entreprise voire comme un risque dans ses relations parfois conflictuelles avec des ONG ou des partenaires sociaux.
Pourtant, lorsqu’elle est intégrée dans une démarche de Développement Durable, elle peut au contraire devenir une dimension essentielle pour anticiper et gérer ses risques et au-delà pour réfléchir différemment et élaborer de nouvelles activités créatrices de valeurs pour l’entreprise. Comment passer de la traditionnelle logique bipolaire client/fournisseur à un véritable logique multipolaire avec l’ensemble des publics concernés par mon activité ?
Quels partenaires choisir ? Comment établir la confiance indispensable à une vraie coopération ?Comment convaincre l’interne de franchir le pas ?
| 
ANIMÉ PAR
Thomas BUSUTTIL Conseil en innovation, développement durable et performance globale IMAGIN'ABLE.
|
|
|
|
COMP1 | Le 20 Octobre 2009 de 17H00 à 17H50
|
Comment évoluer vers une politique d’achats durables et en faire un levier de compétitivité ?
Analyse de coût global, ingénierie concourante, économie de fonctionnalité, autant d’innovations de démarches d’achats durables, qui seront présentées au travers d’exemples chiffrés et de témoignages concrets. Par ces temps de crise, la fonction achat est un élément stratégique de réduction du coût des produits, des services et plus généralement du fonctionnement de l’entreprise. Mais si elle veut être durable, elle doit également sortir du schéma systématique du moins disant sur le prix pour aller vers le mieux disant « socio-environnementalo-économique ».
Dès lors, résoudre cette « quadrature du cercle » impose de répondre à de nombreuses questions : Comment répondre aux injonctions du court terme tout en développant une politique d’achats durables qui intègre forcément des éléments du long terme ?
Que changer dans mon organisation ?Que changer dans ma façon d’évaluer mon ROI (retour sur investissement) ?
Que changer dans mes indicateurs de performance ?Quelles démonstrations sur la gestion de mes risques ou les logiques innovantes d’évaluation de mes biens ou des services, dois-je inventer, pour convaincre ma Direction Générale qu’ une politique d’achats responsables peut être un nouveau levier de compétitivité et de différenciation ?
| 
ANIMÉ PAR
|
|
|
|
COMP5 | Le 21 Octobre 2009 de 10H00 à 10H50
|
Du green washing à l’éco-communication, quelles sont les clés d’une communication responsable ?
Illustrations et débat avec les intervenants permettront de définir les grands principes de la communication responsable Campagnes Cosmétox et baromètre « Green IT » de Greenpeace, collectif d’ONG de l’Alliance pour la Planète dénonçant les excès de la communication « verte » de certaines entreprises, le « name and shame » a montré que les entreprises ne peuvent plus faire et surtout dire n’importe quoi sur leur politique de développement durable ou leurs innovations produits.
Des illustrations et un débat permettront de définir les grands principes de la communication responsable : posture, argumentaire, outils et moyens de communication, …
Quelle est la posture d’une entreprise socialement responsable ?
Communiquer oui mais comment ?
Avec quels argumentaires ? Quels outils et moyens de communication ?Comment associer mes parties prenantes sans risquer de dénaturer mes relations avec elles ?
| 
ANIMÉ PAR
|
|
|
|
COMP6 | Le 21 Octobre 2009 de 13H00 à 14H00
|
Quels sont les facteurs clés pour intégrer le Développement Durable dans le modèle économique des entreprises ?
Les rapports DD de nombreuses entreprises affirment « mettre le développement durable au cœur de leur stratégie ». Et pourtant, dans les faits, très rares sont celles qui ont véritablement réussi ce changement. Néanmoins, de plus en plus d’entre elles s’y essayent vraiment avec toutes les difficultés qu’elles rencontrent pour « changer de focal ». Quels sont donc les ingrédients qui permettent cette mutation ?Un patron charismatique et visionnaire ?Un process de mise en œuvre structuré ?Une organisation transversale et agile ?Une culture de l’ouverture et de l’innovation ?
| 
ANIMÉ PAR
Anne France Bonnet Nuova Vista
|
|
|
|
COMP4 | Le 21 Octobre 2009 de 16H00 à 16H50
|
Comment inscrire la responsabilité dans le code génétique des marques et des produits ?
Une tentative pour décrire l’itinéraire d’un produit et d’une marque responsable à partir de cas concrets et d’expériences vécues. A l’heure où l’Europe réfléchit à ce que sera l’information environnementale sur les produits et où internet a renversé le rapport de force entre marques et consommateurs, de plus en plus d’entreprises intègrent la responsabilité sociale et environnementale dans la conception et le marketing de leur produits. Quels sont ces ingrédients qui font le succès des marques responsables ?
Qu’ est ce que les entreprises ont changé dans leurs pratiques, leur discours ?Quelles relations ont-elles développées avec leurs consommateurs pour créer cette complicité qui fait leur succès ?
| 
ANIMÉ PAR
|
|
|
|
DDD1 | Le 21 Octobre 2009 de 17H00 à 17H50
|
Quel est l’impact de la crise sur la fonction des directeurs du développement durable et ses perspectives dans l’entreprise ?
Première présentation publique des résultats d’une étude qualitative et prospective réalisée par Deloitte en partenariat avec le C3D (Club des Directeurs Développement Durable engagés) sur les « défis et perspectives de la fonction DD ».
Cette étude a été menée au cours de l’été 2009 et est rendue publique à l’occasion du Salon Entreprise durable. Elle a donné lieu à une série d’entretiens auprès d’une vingtaine de directeurs développement durable et de quelques responsables d’autres fonctions (DG, SG, DRH,…).
Il s’agissait de recueillir leur analyse sur le chemin parcouru, les évolutions prévisibles et souhaitables (organisation, mission, positionnement), les opportunités et écueils actuels et à venir. Quelles sont les perspectives et les défis de la fonction développement durable des entreprises (synthèse des entretiens qualitatifs menés en partenariat avec le C3D) ?
Quelles sont les entreprises qui disposent d’une fonction DD ?
Comment celle-ci prend-elle forme (directeur, comité, correspondants, réseaux…) ?
Les caractéristiques de la fonction DD dépendent-elles des secteurs d’activité ou de la taille des entreprises ?
Quelles sont les principales missions de la fonction DD d’hier, d’aujourd’hui et demain ?
En quoi la crise modifie-t-elle cette fonction ?
Quelles sont les qualités requises pour être directeur DD ?
| 
ANIMÉ PAR
Sylvianne VILLAUDIERE Déléguée Générale de C3D ALLIANTIS.
|
|
LES INTERVENANTS |
|

Julien RIVALS Manager Environnement & DD DELOITTE
|
| |
|

Sylvianne VILLAUDIERE Déléguée Générale de C3D ALLIANTIS.
|
| |
|
|